Alaska, le sud et les fjords

Après les massifs montagneux du centre, nous nous dirigeons vers le sud et la région des fjords. Nous visitons la péninsule de Kenai, avec une première étape à Homer. Cette petite ville côtière est considérée comme la capitale mondiale de la pêche au halibut (flétan en français).

Bien que pas face au grand large, je crois qu’on peut dire que nous sommes au bord de l’océan Pacifique. Après l’Atlantique et l’Arctique, c’est donc le 3ème océan que nous côtoyons depuis notre départ.

Après Homer, nous visitons également les villes côtières de Seward, avec un passage au pied du Exit Glacier, puis Whittier qui est accessible par le plus long tunnel routier d’Amérique du Nord. Une autre particularité de ce tunnel de 4 km, est son unique voie qui est partagée par le trafic routier et ferroviaire. La circulation se fait donc en alternance, et en moto on roule au milieu des voies de chemin de fer.
C’est sur la route entre Seward et Whittier que l’on s’offre un baptême de l’air en hydravion avec un vol de 30min au-dessus des glaciers. C’était magnifique !!

Vol en hydravion

C’est en ferry que nous quittons Whittier et la péninsule de Kenai, pour rallier la petite ville portuaire de Valdez. Située à la pointe sud de l'oléoduc trans-Alaska, Valdez est surtout connue pour son terminal pétrolier qui compte 18 réservoirs, avec un trafic de 3 à 5 super-pétroliers quittant le port chaque semaine. Ce terminal a donné son nom à l'Exxon Valdez dont le naufrage provoqua une importante marée noire en 1989.
Valdez est également un port de pêche, tant commercial que de loisir. Au niveau touristique, c’est un départ d’excursions d’observation des glaciers et de la vie maritime.

Nous faisons une excursion innoubliable jusqu’au Columbia Glacier durant laquelle nous avons vu des loutres de mer et des otaries. Malheureusement pas de baleines, mais nous avons pû voire de très près ce magnifique glacier, avec en primeur un effondrement en direct d’un immense pan de glaces qui a créé un mini tsunami et nous a tous bien secoués. C’était très impressionnant !!!

Columbia Glacier à bord de Lu-Lu Belle

On quitte Valdez et la région des fjords, mais avant on fait un petit détour par le restaurant préféré des otaries de la région, et parfois aussi des grizzlis et ours bruns… ‘The Solomon Gulch Hatchery’ est un site où les œufs de saumon sont incubés artificiellement, et chaque année fin juillet, plusieurs milliers de saumons reviennent là où ils sont nés pour pondre leurs œufs. Il y a 27 écluses ou marches artificielles à franchir, qui amènent les saumons directement dans l’usine où leurs œufs sont prélevés. Et ainsi la boucle est bouclée… Ce passage artificiel provoque un embouteillage qui est du pain béni pour les otaries qui viennent s’empiffrer ici à marée haute. Spectacle assuré !! Après cet intermède nous prenons définitivement la route pour la suite et fin de notre périple en Alaska…

Alaska, le sud et les fjords

Précédent
Précédent

Alaska, Haines Highway et Skagway

Suivant
Suivant

Alaska, le centre et Anchorage